Dans l’ancien, rien n’est droit, particulièrement ici où les planchers enregistrent, à certains endroits, un faux niveau de presque 40 cm entre le point haut et le point bas ! C’est le cas au deuxième étage mais nous avons commencé par traiter le problème au premier, sur une partie du plancher, où, Antonin aidé d’ami.e.s a coulé une chape en chaux-chanvre, matériau léger, isolant et hydro-régulateur.
Au programme donc, début octobre 2019 : démontage de la partie en plancher et la partie en dalle, enlèvement du « repou » (autrement dit poussière tout-venante), et fabrication de la dalle. Pour cela, il a fallu coffrer au niveau de la colonne technique montante, faire des plots de niveau (moment essentiel pour rattraper le faux niveau : 23 cm d’un côté, à peine 3 sur le mur opposé), et le coulage de la dalle elle-même.
Un dimanche, deux bétonnières, quatre paires de bras, un pique-nique, 42 sacs de chaux, 19 ballots de chenevotte (tiges du chanvre) et 1,2 m3 d’eau plus tard (d’où un lonnnnng temps de séchage) : on peut cocher !






